Quicktext hotel chatbot

Découvrir le XIe arrondissement de Paris

Publié le 1 juillet 2021 - Idées de sortie

Vous logez à l’hôtel La Finca et vous cherchez des choses à faire à proximité ? Ça tombe bien le 11e arrondissement est un quartier de Paris qui regorge d’activités. Que ce soit pour passer un week-end ou des vacances en amoureux ou bien seulement pour se détendre, suivez le guide ! 

idées sorties paris

Les découvertes insolites 

Que ce soit par sa localisation centrale, sa position la plus desservie par le métro (25 stations au total, disséminées un peu partout), ses magasins, ses coffees shop ou ses lieux de vie, le XIe est un arrondissement vivant et très agréable de la capitale. Alors certes, pour les touristes sur le papier il ne possède que peu d’attrait (loin de la tour Eiffel et de la Seine, etc.). Cependant, il regorge aussi de lieux insolites qui pourraient en surprendre plus d’un à commencer… par les Parisiens. 

1. L’église Saint-Ambroise 

Inscrite aux monuments historiques depuis 1978, l’église Saint-Ambroise détonne par son architecture éclectique, symbole du style Second Empire de l’époque. Un peu de néo-gothique, du néo-roman, bref, elle ne ressemble à aucune autre !  

Véritable témoignage de l’histoire, elle a vu défilé de nombreux mouvements sociaux sur son parvis, comme la défense des sans-papiers ou l’abolition de la peine de mort. 

2. Les passages Alexandrine et Gustave Lepeu 

Direction la campagne en plein Paris avec ces deux passages ! 2 ruelles fleuries vous accueillent au calme et loin du tumulte parisien. Au-delà de ce paysage qui semble hors du monde, les architectes et artisans du coin en ont fait un vrai petit coin de paradis :  

  • verrière,  
  • parvis fleuri,  
  • murs de lierre… 

À noter également le grand skate parc de Charonne qui se trouve au bout du passage Lepeu. 

3. Les vignes et les vendanges du bistrot Le Mélac 

Amateurs d’apéro, rendez-vous au bistrot à vin Le Mélac. Situé dans le 11e, ce bistrot a la particularité de posséder ses propres vignes… au-dessus de vos têtes. La toiture du bistrot abrite en effet le raisin qui est récolté lors de vendanges en septembre.  

Les clients sont invités à participer et déguster le fruit de leur travail, sur place. 

4. Le quartier de la Folie Régnault 

Petit quartier commerçant aux belles devantures, la rue de la Folie Régnault vous plongera dans un petit village atypique : immeubles en brique rouge, trompe-l’œil ou encore douce odeur de sucrerie on ne se croirait pas à Paris. 

Partez à la découverte des devantures épurées des magasins aux alentours et fuyez l’effervescence de la capitale. 

5. La cour des Shadok 

Avec un nom pareil, elle ne pouvait qu’être récente !  

Construite en 1998, elle est nommée d’après le créateur des petits oiseaux, Jacques Rouxel qui a vécu dans l’immeuble. Fleurie et ombragée, elle vous offrira un moment de calme et de répit après une longue balade.  

6. Le square Maurice Gardette 

On embarque pour Londres avec le square Maurice Gardette et ses beaux parterres de fleurs. Cet espace vert situé au cœur du 11e été labellisé par la ville de Paris. Il s’agit de l’un des endroits les plus appréciés de l’arrondissement avec son kiosque à musique, sa statue de bronze, ses beaux massifs de plantes trémières ou encore ses magnolias et ses iris. 

Réservez votre séjour en couple 

Vous souhaitez vous évader le temps d’un week-end en couple ? Réservez votre chambre de charme via notre plateforme de réservation et bénéficiez d’une remise de — 10 %

Notre équipe vous proposera un accueil personnalisé et chaleureux et répondra à toutes vos questions par téléphone ou sur place. 

Découvrez nos chambres spacieuses et relaxantes et notre restaurant La Mesita qui vous emmènera sur les bords de la méditerranée avec sa cuisine. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !