Que faire quand on est près de la place de la Bastille ?

Publié le 9 juin 2021 - Idées de sortie

 quelques minutes de la casa La Finca, la place de la Bastille est un lieu reconnu pour sa grande vie de quartier : shopping, promenade, découverte artistique et soirées nocturnes, c’est le lieu branché par excellence au carrefour de plusieurs arrondissements. Vous êtes de passage à Paris et vous séjournez à l’hôtel La Finca ? Profitez-en pour découvrir Bastille !

place de la bastille

1. La place de la Bastille et sa statue

Qui ne connaît pas la place de la Bastille ? Érigée à l’endroit même de l’ancienne prison, on la repère de loin grâce à sa grande colonne de Juillet qui pointe vers le ciel et le génie de la liberté, cette sculpture imposante en bronze doré qui la surplombe. 

Autrefois lieu morose et chargé d’histoire, cette place est aujourd’hui synonyme de rassemblement, de liesse populaire et de joie, au même titre que sa cousine, la place de la République. 

génie de la bastille

2. L’Opéra de la Bastille

Le lieu le plus célèbre de la place, outre sa statue, c’est bien sûr son opéra ! Crée par l’architecte Carlos Ott inauguré en 1989, a pour mission de mettre en œuvre la représentation de spectacles lyriques ou de ballets, de haute qualité artistique. La grande salle peut accueillir jusqu’à 2 745 places assises, ce qui la place dans les salles les plus grandes au monde.

Parmi les matériaux utilisés pour sa construction, on peut parler de bois de poirier de Chine, de granit bleu de Bretagne et nombreux autres produits de qualité.

Chaque année, l’opéra lance donc son programme de spectacle de grands ballets classiques pour les abonnés et le grand public.

Prenez le temps d’aller découvrir un ballet un soir !

3. La rue de la Roquette

Allant du Couvent des Hospitalières jusqu’à la porte Saint-Antoine, la rue de la Roquette relie la place de la Bastille au cimetière du Père-Lachaise. La Roquette est d’abord connue pour rassembler de nombreux lieux historiques. Le passage du Cheval Blanc, aujourd’hui protégé, est particulièrement réputé pour le petit village qu’elle y abrite. Ateliers d’artisans à colombage, restaurants, cafés ou encore façades en bois coloré, on la reconnaît grâce à ses cours nommées selon les mois de l’année.

L’ancien immeuble de Verlaine est également dans le coin ainsi que le square de la Roquette ou sa fontaine.

Aujourd’hui, la rue de la Roquette est un lieu plein de vie où se mêlent témoignages historiques, mais aussi studio de radio, restaurants, cafés, bars et magasins pour faire un peu de shopping.

4. Les balades en pleine nature (ou presque)

Ce n’est pas parce qu’on est à Paris qu’on ne peut pas s’échapper le temps d’un petit bol d’air frais !

Amateurs d’activités nautiques, direction le port de plaisance de l’Arsenal. Situé au cœur de Paris, le jardin du port est bordé de plantes et de verdure grimpante. Reposez vos yeux et vos poumons grâce aux chèvrefeuilles, roses et même kiwis.

Si vous furetez, vous tomberez également sur la statue de la baigneuse dévêtue d’Henry Arnold. Empruntez la passerelle du port pour admirer le bassin et la colonne fièrement dressée et découvrez le viaduc de briques rouges, non loin de Daumesnil.

Enfin, terminez votre promenade en amoureux à la Coulée Verte. Cette promenade de plein air s’est exportée jusqu’à New-York qui s’en est inspirée pour sa high line. La Coulée Verte, c’est quoi ? Une ancienne ligne de chemin de fer allant de Vincennes au bassin de Bastille. En vous y baladant, vous pourrez découvrir les façades haussmanniennes du XIIe. Jetez aussi un œil à la faune et la flore très développée de l’endroit.

Plongeon dans l’atmosphère bucolique de la capitale !

Réservez votre hôtel à Bastille, Paris 11

Que vous soyez de passage en semaine pour affaires ou à Paris le temps d’un week-end, réservez votre chambre à l’hôtel La Finca !

Profitez de nos services de confort, de notre bar à cocktail à notre service de restauration et détendez-vous le temps d’une nuit… ou plusieurs ! 

  • Lits doubles, salle d’eau et w.c. indépendants, télévision (avec les chaînes du pack Canal +) ;
  • Téléphone, WIFI gratuit ;
  • Climatisation ;
  • Sèche-cheveux ;
  • Rideau occultant sur toute la hauteur ;
  • Et bien d’autres.

Réservez votre week-end ou vos vacances sur notre plateforme en ligne et bénéficiez d’une remise de 10 %.